Agenda

Jeudi 31 mai à 20 h 30 au Manège de Givet (France)

Dans le cadre des soirées « Arrêt sur Images », projection du film « L’intelligence des arbres » suivie d’un débat sur l’écologie des arbres et des forêts, animé par Sébastien Carbonnelle (Forêt & Naturalité)

intelligence

Jadis, on aurait tenu pour farfelu quiconque aurait osé parlé d’intelligence des arbres. Aujourd’hui, la recherche scientifique s’y intéresse fortement, et ses découvertes sont de plus en plus vulgarisées. Au vu de ces étonnantes propriétés du monde végétal, c’est l’occasion de repenser la place des arbres dans nos écosystèmes et de comprendre leur biologie singulière.


Le 3 mai 2018 à 20h00 – Habay-la-Ville au Cinéma le Foyer à Habay-la-Vieille

Le PCDN d’Habay vous invite à une conférence avec Sébastien Carbonnelle de Forêt & Naturalité le jeudi 3 mai à 20h00 au Cinéma le Foyer. Entrée gratuite.

Affiche conférence forêt

A la fois repaire de nos peurs et refuge pour la biodiversité, la forêt n’a jamais cessé d’inspirer crainte, fascination et convoitise. Autrefois sacrée, immense et impénétrable, elle disparaît aujourd’hui à une vitesse affolante aux quatre coins de la planète, faisant écho à un effondrement sans précédent de la biodiversité. En Belgique, la vraie forêt continue elle aussi de disparaître, au profit de plantations d’arbres de plus en plus monotones, menacée par l’exploitation industrielle et les dérives de certaines pratiques immodérées. Mais l’attrait pour le monde sauvage renaît, la gestion forestière intègre des mesures favorisant la nature, les grands prédateurs annoncent leur retour… Quelle nature voulons-nous en Wallonie ? Le concept de naturalité offre des pistes que nous explorerons ensemble lors de cette soirée.


Le 2 mai 2018 à 19h30 au Centre Culturel d’Engis

le_dernier_loup.jpg

Le Centre culturel d’Engis vous propose le film « Le dernier loup » de Jean-Jacques Annaud
– rue du pont, 7 4480 Hermalle-sous-Huy. Entrée : 2,50 €. Cette projection sera précédée d’un débat « Le loup et les grands prédateurs dans nos forêts… » avec Sébastien Lezaca.

Animal mythique, ambivalent reflet de notre peur et de notre attrait pour le sauvage, le loup est de retour en Belgique ! Ce retour a défrayé la chronique et suscité des réactions contrastées dans la société. Notre présentation nous permettra de retracer la reconquête du territoire européen par le loup, de réfléchir à son impact sur notre environnement et d’envisager les opportunités sociétales et environnementales qu’elle représente.

 


Le 7 février 2018 à 20h00

Projection du film « La Vallée des Loups », suivie d’un débat

A la Ferme de Martinrou (chée de Charleroi 615, 6220 Fleurus) projection du film « La Vallée des Loups » de Jean-Michel Bertrand. Entrée gratuite. Réservation souhaitable au 071/81 63 32 ou info@martinrou.be.

La séance sera suivie d’un débat sur la place du loup dans nos forêts, en présence de Sébastien Lezaca-Rojas de « Forêt et Naturalité »

img4IlZKm1w


Le samedi 25 novembre 2017 à 20h

Conférence « Le loup est de retour en Belgique » à Florennes

Dans la bibliothèque du CC de Florennes,  Sébastien Lezaca-Rojas présentera une conférence organisée par les CNB sur le thème du loup. Son retour, après de nombreux rebondissements médiatiques, a fait couler beaucoup d’encre. Que faut-il en penser ? Éléments de réponse et débat lors de cette soirée.


Le vendredi 24 novembre 2017 à 20h

Conférence « Bialowieza : le chant du cygne ? » à Lorentzen, Vosges, France

Dans le cadre d’un cycle de conférences organisé par la Grange aux Paysages, nous présenterons la forêt de Bialowieza, ainsi que les menaces qui pèsent actuellement sur elles, à l’appui du grand reportage que nous avons réalisé et des témoignages recueillis sur place ces dernières années, en présence de Sébastien Carbonnelle et Sébastien Lezaca-Rojas de « Forêt et Naturalité »


Le mardi 16 mai 2017 à 20h

Projection du film « La Vallée des Loups » à Mons suivie d’un débat

Au ciné Plaza à Mons, projection du film « La Vallée des Loups » de Jean-Michel Bertrand. La séance sera suivie d’un débat sur la place du loup dans nos forêts, en présence de Sébastien Lezaca-Rojas de « Forêt et Naturalité »


Le vendredi 3 février 2017 à 10h00

Conférence de presse « Bialowieza : le chant du cygne ? »

Mundo-B, salle Fair Trade, Rue d’Edimbourgh, 1040 Ixelles


Le mercredi 1 février 2017 à 19h30

Diffusion du film « The Messenger »sur la disparition des oiseaux – et débat animé par nos soins. Stand de l’association et rencontre avec le public.

Ferme de Martinrou, Chée de Charleroi 615, 6220 Fleurus


Le samedi 28 janvier 2017 à 17h00

Conférence « La forêt de Bialowieza en danger ? »

Ferme de Martinrou, Chée de Charleroi 615, 6220 Fleurus


Publicités