Białowieża NEWS

NEWS (8-2017) Nos échos de la situation en Pologne dans la presse

Toute l’année, nous avons fait écho de la situation à Białowieża dans différents médias, en voici quelques extraits :

° Notre article dans le dernier numéro de la Garance voyageuse, superbement illustré par Isapi.

° Notre article sur Białowieża pour la LRBPO (paru dans l’Homme et l’Oiseau)

° Dans son article « Les cathos polonais détestent les arbres » dans Charlie Hebdo, Fabrice Nicolino recommande la lecture de notre reportage

Capture d’écran 2017-08-11 à 18.56.27.png

NEWS (8-2017) Actualité brûlante à Białowieża.

A partir de juin 2017, la presse mondiale a à nouveau fait état de la situation en Pologne. Ceci fait suite à trois événements importants.

D’abord l’Unesco a remis son rapport sur l’état de conservation de biens inscrits sur al liste du patrimoine mondial, et a remis un avis d’inquiétude sur la Forêt de Białowieża (disponible ici).

Ensuite, il y eut aussi une série d’actions écologistes en juin et juillet et à la réaction musclée du gouvernement (qui a fait interdire l’accès à la forêt pour éviter tout contrôle)… Quelques articles choisis :  Oko Press et Wyborcza (Pl), GoodPlanet, Charlie Hebdo, Reporterre, Greenpeace Poland,…

z21952703V,Czwarta-blokada-w-Puszczy-BialowieskiejFot. Karol Grygoruk/Greenpeace

La saisie de la Cour européenne de Justice par la Commission européenne le 13 Juillet dernier (Libération, The Guardian, Birdlife,…) pour demander à la Pologne d’arrêter les coupes dans la forêt de Białowieża (au motif d’une violation des prescrits de Natura 2000, a réveillé les médias qui se sont enfin penchés sur le sort tragique de cette forêt.

Bien que nous ne puissions que nous réagir d’une telle décision, celle-ci arrive beaucoup trop tard ! L’ampleur des coupes a déjà fortement dénaturé le massif. Et surtout le gouvernement polonais aura du mal à accepter à ce stade une décision qui va à l’encontre des positions  appuyées par une propagande importante pendant près de deux ans (et qui a d’ailleurs réussi à convaincre une bonne partie de la population).

Déjà, le gouvernement a annoncé qu’il continuerait les coupes en attendant… Et même s’il finit un jour par se plier à la décision de justice européenne, ce sera en tentant de convaincre sa population que l’Europe impose sa vision de manière impérialiste au peuple polonais.

Dans un contexte déjà très tendu avec l’Europe au sujet des droits fondamentaux et du climat notamment (même si la COP28 se tiendra même en Pologne en 2018), la situation n’a donc jamais été aussi critique pour l’avenir de cette forêt.

Pour tenter de comprendre les tenants et aboutissants de ce conflit, et imaginer de quelle manière concilier les différents intérêts et enjeux, lisez notre grand reportage (en téléchargement ci-dessous) avec décryptage et analyses des différentes facettes de la problématique.

 

Notre grand reportage (publié en février 2017) 

Białowieża : le chant du cygne ? Un conflit de pouvoir et d’idéologie qui menace la dernière forêt primaire d’Europe. Dans ce dossier : le point complet sur la situation, avec les interviews des principales parties concernées, toutes les dernières actualités du dossier, un décryptage détaillé des enjeux, et une analyse sur les perspectives, les solutions et les similitudes avec la situation ailleurs en Europe et en Belgique.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA   capture-decran-2017-02-09-a-13-58-20     Capture d_écran 2017-04-25 à 00.18.40

Dossier completReportage Bialowieza – dossier complet actualisé avril 2017 (v.FR)

Reportage vidéo : reportage d’une quinzaine de minutes avec les extraits de nos interviews qui résume cette situation. Reportage Bialowieza – vidéo (v.FR)

Différentes pétitions contre les abattages en Pologne

° Sauvons la Forêt

° Greenpeace Pologne

° Bruno Manser Foundation