Opinions

Foret & Naturalité souhaite s’impliquer dans le débat public pour offrir une vision constructive des divers enjeux liés à la forêt avec une meilleure prise en compte de la naturalité. Nous prenons position via des articles à diffuser le plus largement possible. Vous souhaitez être tenus informés de nos prises de position ? Cliquez ici.

Dossier complet également disponible en polonais : ici. A voir en complément du dossier: un reportage vidéo d’une quinzaine de minutes avec les extraits de nos interviews qui résume cette situation : vidéo en français ou vidéo en anglais.

Depuis quelques mois, les milieux écologistes s’affairent autour du cas de la forêt de Białowieża. Le ministre de l’Environnement polonais vient en effet d’autoriser des coupes massives dans cette forêt de renommée internationale, qui correspondent à une augmentation de plus de 3 fois les volumes annuels exploités jusqu’à récemment. Les écologistes redoutent la perte inéluctable du caractère naturel de la forêt et la continuité des dynamiques spontanées qui s’y expriment. Pour étayer cette décision, le gouvernement et les forestiers avancent l’explosion des populations du scolyte de l’épicéa et les ravages de l’insecte sur une grande partie de la forêt. Mais il se pourrait bien que derrière cet argument, comme le souligne d’ailleurs l’opposition scientifique et écologiste se cache en réalité d’autres enjeux, économiques bien sûr, mais aussi de pouvoir, et idéologiques. Dans un contexte aggravé par une salve de mesures autoritaires à l’encontre des institutions et des associations environnementales polonaises, auquel riposte la société civile et la communauté internationale, la manière dont seront appliquées les coupes à Białowieża restent floues. En filigrane de cette crise, on peut lire aussi comment les promoteurs du nouveau plan plaident, comme d’autres ailleurs en Europe, pour le primat d’une nature façonnée par l’homme devant la nature sauvage, et ce même au cœur de la dernière forêt primaire d’Europe. Dans ce dossier: le point complet sur la situation, avec les interviews des principales parties concernées, toutes les dernières actualités du dossier, un décryptage détaillé des enjeux, et une analyse sur les perspectives, les solutions et les similitudes avec la situation ailleurs en Europe et en Belgique.

 Bialowieza 2012 - Photo (c) Michel Corroy
Białowieża 2012 – Photo (c) Michel Corroy